Dans le monde réel, la
kleptomanie se caractérise par des vols impulsifs, sans organisation, portant la plupart du temps sur des objets sans valeur.
Dans le monde virtuel, le voleur
kleptonaute n'est pas motivé par la valeur du contenu dérobé, ses vols de contenu n'ont pas de motifs financiers. L'intensité de la pulsion éprouvée durant l'acte de
plagiat permettrait au plagieur
cleptonaute de surmonter une phase dépressive, causée par exemple par un
chagrin amoureux, la mort d'un proche ou une injustice.
Ses vols de contenu, ses plagiats, ses pompages ne sont pas prémédités. D'ailleurs, le
cleptonaute se préoccupe peu, au moment du
vol de contenu, des risques qu'il a de se faire arrêter, des foudres qu'il peut déclencher par son comportement suicidaire ou pire du
lynchage sur la place publique dont il peut faire l'objet sur le web.
De plus, le
kleptonaute agit toujours seul, sans la complicité d'autres personnes. Même si son intention n'est pas de nuire, le
cleptonaute est conscient de ne pas agir correctement en collectant et en centralisant les informations qu'il trouve pertinentes.
Libellés : Collecter, kleptomanie, kleptonaute, Monde-Virtuel, Pompage, Pompages, Suicidaire, Voleur